Comment obtenir un dégradé pour homme en quelques étapes simples

1179
Partager :

À l’heure actuelle, la coupe de cheveux à la mode est sans doute le dégradé pour homme. Cette coiffure consiste à couper sur les côtés et à l’arrière de la tête les cheveux plus courts. Qu’il soit progressif à blanc ou mi-long, il est possible d’obtenir un parfait dégradé pour homme en suivant quelques étapes. Vous trouverez ici plus de détails.

Utiliser le matériel adéquat

En fonction de la qualité des cheveux et de la forme du visage, vous pouvez réaliser un dégradé bas ou haut. Le premier est adapté aux cheveux avec de la texture et le second convient le plus aux personnes ayant des visages carrés et ronds. Une fois que vous avez opté pour un type de dégradé, il convient de choisir le matériel approprié afin de réussir la coupe.

A lire également : Once Again, le bon plan futé et écologique pour s'habiller pas cher

L’idéal est de trouver une tondeuse disposant de quelques sabots. Ceux-ci doivent être au moins au nombre de trois avec des longueurs différentes. Ainsi, vous pourrez modifier progressivement la longueur des cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête. La tondeuse est l’appareil par excellence pour obtenir un dégradé pour homme. Par ailleurs, un rasoir est adapté pour réaliser la partie inférieure plus courte.

Celui-ci est également recommandé pour la finition de la nuque et des pattes. Quant à la coiffure du haut, vous pouvez utiliser la paire de ciseaux ou la tondeuse. Néanmoins, certains utilisent uniquement la dernière pour réaliser la coupe. Tout dépend de votre professionnalisme.

A lire en complément : Le tissu matelassé, douceur absolue pour les petits

Les premières phases de tonte

Une fois que vous avez tous les accessoires de travail qu’il faut, vous pouvez à présent concrétiser votre dégradé pour homme. Les premiers coups de tondeuse commencent généralement sur la tête entière. À cet effet, servez-vous du sabot le plus long pour transformer les cheveux qui ont les mêmes niveaux. Si les cheveux sont trop longs au niveau du haut, vous pouvez manier les ciseaux pour le faire.

Il suffit de soulever les mèches de telle sorte que les pointes de celles-ci se trouvent entre votre majeur et index. En fonction de la longueur que vous désirez, coupez-les. En suivant le sens contraire de la pousse des cheveux, tondez afin d’uniformiser la coupe.

L’étape suivante consiste à utiliser le sabot intermédiaire pour coiffer les côtés et l’arrière de la tête. Faites des mouvements verticaux du bas vers le haut. Selon le type de dégradé pour homme que vous réalisez, définissez la limite. Au fur et à mesure que vous progressez, repassez la tondeuse sur les lignes irrégulières. Le mieux est de soulever légèrement celle-ci pour obtenir des lignes parfaites.

L’étape de finition

La nuque est la zone qui est beaucoup plus concernée dans cette phase. La tondeuse doit être munie d’un sabot plus court pour réussir cette étape. À partir de cet équipement, il faut réaliser des bandes verticales. Vous devriez le faire du bas vers le haut. Les côtés et l’arrière de la tête sont également concernés.

Pour obtenir un meilleur résultat, l’idéal est de tirer à chaque fois vers l’extérieur. Ainsi, vous n’aurez pas d’irrégularités sur ces différentes parties. Si vous constatez des anomalies, n’hésitez pas à repasser la tondeuse avec le sabot approprié à la partie. Vous pouvez utiliser le rasoir au niveau de la nuque afin de bien définir les bordures. Enfin, brossez le cou et lavez la tête.

Les différentes techniques de dégradé pour homme

Le dégradé pour homme est une technique qui consiste à couper les cheveux de différentes longueurs. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.

La première méthode est la technique du fondu ou fade, qui consiste à passer progressivement d’une longueur de cheveux à une autre, en utilisant des tondeuses avec différents sabots. Cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel et élégant.

Une autre méthode courante est celle du cône inversé ou taper fade. Elle se caractérise par une diminution progressive de la longueur des cheveux vers le haut de la tête. Cela donne un effet effilé qui s’estompe au fur et à mesure que vous atteignez le sommet de votre crâne.

Il y a aussi le dégradé régulier ou classique. Cette technique est réalisée en coupant les cheveux plus courts sur les côtés et légèrement plus longs sur le dessus. Les transitions sont moins marquées que dans les autres techniques, ce qui offre un résultat assez simple mais efficace.

Quelle que soit la méthode choisie pour réaliser un dégradé pour homme, vous devez y aller progressivement et avec précaution afin d’éviter toute erreur fatale !

Les erreurs à éviter lors de la réalisation d’un dégradé pour homme

La réalisation d’un dégradé pour homme peut sembler simple, mais elle nécessite une certaine maîtrise et des précautions particulières. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de la coupe.

La première erreur est d’oublier les transitions. Les transitions doivent être progressives pour obtenir un dégradé naturel. Si vous passez trop rapidement d’une longueur à l’autre, cela peut donner un effet abrupt et peu élégant.

Une autre erreur courante est de ne pas utiliser correctement les tondeuses avec différents sabots. Pensez à bien savoir quelle longueur correspond à chaque sabot afin de pouvoir créer des transitions harmonieuses entre les différentes sections de cheveux.

Il faut aussi faire attention aux cheveux rebelles. Ces derniers peuvent échapper au rasoir ou à la tondeuse et ruiner votre dégradé en donnant un aspect négligé.

Il faut veiller à bien respecter la forme du crâne. Certaines zones sont plus difficiles que d’autres comme le haut du crâne ou derrière les oreilles. Mal couper ces zones rendra votre coupe moins naturelle voire inesthétique.

Si, malgré toutes vos précautions, vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu sur le moment, sachez qu’il existe toujours des solutions alternatives telles que porter une casquette ou une coiffure qui permettrait de masquer cette petite imperfection temporaire.

Partager :