Il y a des personnes, pour elles, sortir sans une montre au poignet est impensable. Une question d’habitude certes mais le goût y joue également un rôle important. Tellement important que la montre est devenue une référence pour se faire connaitre.

Pour d’autres, une montre c’est juste un objet qui indique l’heure. Mais cette attribution n’est pas totalement la seule quand il s’agit de la montre que l’on met au poignet. Marque de style mais aussi pour marquer une bonne notoriété, on peut dire alors que la montre c’est ce qui fait totalement la différence.

A voir aussi : Comment se faire de beaux ongles facilement ?

La montre, une bonne indication de l’heure

Nous le savons tous, la montre c’est pour indiquer l’heure. La précision de ses données nous permet d’avoir l’heure exacte en fonction de la situation géographique et du fuseau horaire. Cela parait bête mais une montre avec de la précision aide toujours dans le quotidien.

A lire aussi : Comment choisir son portefeuille ? 5 questions à se poser

Car les secondes peuvent être parfois très précieuses. Les montres marchent automatiquement mais il existe également celles qui marchent par réglage. Les complications peuvent être au rendez-vous mais cela varie d’une montre à une autre. Mais dans tous les cas, elles indiquent l’heure.

Une marque de notoriété

Nous le savons tous, parfois nous n’achetons pas que la montre, nous achetons également la marque. C’est le prestige que l’on s’offre auprès de la société. Certaines montres sont tellement bien constituées que les matières qui la composent sont d’une rareté absolue.

Et c’est la rareté ou la valeur de ces matières qui affichent un prix exorbitant. Ce qui est du gout de certaines personnes car porter la montre devient rapidement une marque de prestige. On s’offre la notoriété et les gens reconnaissent facilement que la personne est de haut rang pour pouvoir se payer une telle montre. D’ailleurs c’est très notable sur les hommes car les montres sont très mises en valeur sur les poignets de la gente masculine. Et cela est valable même pour une montre automatique pour homme.

Affichage pour une montre

L’affichage est constitué d’un cadran fixe sur lequel se déplacent des aiguilles dont la position indique l’heure. On trouve généralement une aiguille des heures et une aiguille des minutes. La montre peut aussi disposer d’une aiguille des secondes.

Le cadran n’a pas obligatoirement de chiffres mais seulement des indexes ou parfois rien du tout. Classiquement le cadran comporte douze heures numérotées de un à douze, chaque heure correspondant à cinq minutes. Les aiguilles viennent tourner autour d’un axe, l’aiguille des heures fait ainsi deux fois le tour du cadran en une journée quand l’aiguille des minutes fait un tour de cadran en une heure, soit vingt-quatre tours par jour. Suivant le système sexagésimal, la lecture de la position de l’aiguille des heures puis celle de l’aiguille des minutes indique l’heure.

Il existe également des montres avec cadran 24 heures, l’aiguille des heures fait dans ce cas le tour complet du cadran en une journée.  Les heures, les minutes et les secondes sont affichées avec des chiffres sur un écran à cristaux liquides, pouvant être de type afficheur 7 segments. Il n’y a pas d’aiguilles, cela peut se présenter sous formes de disques ou de rouleaux défilants derrière des guichets (on trouve ce type d’affichage sur les montres à affichage analogique pour le quantième de date par ex.) On trouve ce type d’affichage sur toutes les montres LCD produites en masse par le Japon.

Il existe des affichages utilisant la technologie LCD mais sous forme d’aiguilles]. L’affichage peut également être sous forme binaire.Certaines montres comportent les deux types d’affichages, analogique (heures, minutes, secondes) et alphanumérique LCD (Date, chronographe, fuseaux horaires, etc.).