Pourquoi quand mes poils repoussent ça me gratte ?

1415
Partager :
barbe qui gratte

Après le rasage, il peut arriver de se retrouver avec des poils incarnés. Il s’agit d’un problème bénin. Ce sont des petits boutons rouges qui grattent. Ils peuvent être désagréables et parfois douloureux. Certains de ces boutons peuvent même être infectieux. Comment faire pour s’en débarrasser ? N’ayez aucune inquiétude, on vous explique comment prévenir ces boutons rouges. Vous pourrez dire adieu à la barbe qui gratte.

Un poil incarné : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un poil incarné ? Il s’agit tout simplement d’un poil qui a été rasé et qui repousse sous votre épiderme. Pourquoi ? Car il ne peut pas percer la barrière cutanée.

A lire également : Comment bien choisir votre parfum

C’est à ce moment-là qu’apparaît le petit bouton rouge qui va ensuite vous gratter. Au moment de sa repousse, il va irriter la peau, c’est ce qui va provoquer les démangeaisons. Il ne faut surtout pas les gratter. Certains poils incarnés peuvent vous laisser des cicatrices ou des tâches.

Les causes des poils incarnés

Tout le monde peut avoir des poils incarnés. Mais, si on fait bien attention et que l’on prend les bonnes précautions au moment du rasage, vous pouvez éviter ce genre de désagréments.

A voir aussi : Combien de temps dure un manteau d'homme ?

Avant toute chose, pensez à vous poser les bonnes questions. Quels types de poils avez-vous ? Vos poils sont-ils lisses ou frisés ? Il est important de le savoir. Souvent, le mieux est d’avoir un poil fin. Ainsi, il ne peut pas percer la barrière cutanée. Est-ce que votre peau est épaisse ou sèche ? Les poils ont de la difficulté à percer une peau épaisse.

C’est la même chose pour les peaux trop sèches. Dans le cas où vous habitez dans le nord-est de la France, vous pourrez vous rendre dans un barber shop à Strasbourg pour en savoir davantage à ce sujet.

Les solutions pour ne pas avoir la barbe qui gratte

Pas de panique ! Nous avons la solution pour vous aider à prévenir l’apparition des “mauvais poils” : l’exfoliation. Exfolier votre peau de manière régulière va permettre d’enlever les cellules mort

Vous pouvez en trouver en magasin, chez votre barbier ou en faire un chez-vous tout seul. Vous pouvez créer le vôtre à base de citron. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tasse de sel de mer, d’une cuillère à thé de zeste de citron et d’une demi-tasse d’huile de noix de coco. Vous aurez votre propre soin naturel et vous vous sentirez bien.

Entretenir votre peau

On ne le répétera jamais assez : instaurez une routine avec des soins et des produits après-rasage. Hydrater correctement la peau, va prévenir les poils incarnés. Vous pouvez également utiliser des produits antiseptiques pour l’apparition des germes ou d’éventuelles infections.

Le passage répété de la lame de rasoir peut agresser la peau. Il faut penser à l’apaiser une fois que vous êtes rasé. Pour les produits, vous pouvez demander directement conseil chez votre barbier ou vous rendre chez le barber shop Elias Cosmetics. Ce professionnel possède tous les soins : huile à barbe, crème de rasage, mousse à raser… Vous pouvez commander en ligne sur https://eliascosmetics.com. Il saura vous conseiller un produit adapté à vos besoins. Vous pouvez également, vous rendre au rayon homme dans votre supermarché.

Comment éviter les infections des poils incarnés

Les poils incarnés peuvent être la source d’infections et de boutons disgracieux. Pour éviter cela, vous devez prendre des mesures préventives. Exfoliez régulièrement votre peau pour éliminer les cellules mortes et libérer les poils qui poussent sous la surface. Vous pouvez utiliser un gommage doux ou une brosse spéciale pour le visage.

Évitez de porter des vêtements serrés et synthétiques qui peuvent irriter votre peau. Privilégiez plutôt des vêtements amples en coton qui permettent à votre peau de respirer.

Pensez aussi à désinfecter vos outils de rasage avant chaque utilisation pour prévenir toute contamination bactérienne. Si possible, utilisez une lame neuve à chaque fois ou bien remplacez-la régulièrement dès qu’elle commence à s’user.

En cas d’apparition de boutons ou d’infections suite aux poils incarnés, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Il vous prescrira un traitement adapté selon l’état de votre peau.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez dire adieu aux démangeaisons causées par les poils incarnés et retrouver une belle peau douce sans souci !

Les bienfaits du gommage pour prévenir les poils incarnés

Le gommage est l’un des meilleurs moyens de prévenir les poils incarnés. Effectivement, il permet d’éliminer les cellules mortes et d’ouvrir les pores de la peau pour favoriser une repousse régulière des poils. Mais comment effectuer un gommage efficace tout en préservant sa peau ?

Choisissez un produit adapté à votre type de peau. Pour les peaux sensibles, optez plutôt pour un gommage doux tandis que pour les peaux plus épaisses, vous pouvez vous tourner vers des produits plus abrasifs.

Appliquez le produit sur votre visage ou corps humide en massant délicatement en mouvements circulaires. Évitez le contour des yeux et soyez particulièrement attentif aux zones où se trouvent habituellement vos poils incarnés, tels que la ligne du bikini ou la barbe.

Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède puis séchez-vous délicatement avec une serviette propre sans frotter trop fort.

L’idéal est d’effectuer ce geste beauté une fois par semaine afin d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent obstruer vos pores et causer l’apparition de boutons disgracieux dus aux poils incarnés. Mais attention: ne commencez pas immédiatement après avoir rasé ou épilé vos jambes car cela pourrait irriter votre peau déjà fragilisée par ces derniers gestes beauté.

N’hésitez pas aussi à utiliser des exfoliants naturels comme le sucre brun mélangé à de l’huile d’olive ou encore le bicarbonate de soude. Ces produits sont doux et respectueux de votre peau tout en étant très efficaces pour prévenir les poils incarnés.

Le gommage est un geste beauté indispensable pour préserver la santé et l’éclat de votre peau tout en évitant les désagréments causés par les poils incarnés. Alors n’hésitez pas à vous offrir une pause détente avec ce rituel beauté simple mais qui fera toute la différence !

Partager :