Où mettre la lessive liquide ?

6
Partager :
lessive

Pour laver le linge dans une machine à laver, il est important de connaitre l’emplacement réservé à chaque produit devant entrer dans le processus. Lorsque vous devez utiliser un adoucissant en plus de la lessive, vous tromper d’emplacement peut impacter la qualité du lavage. Si vous vous demandez où mettre la lessive liquide, voici ce que vous devez savoir.

Un emplacement selon les symboles

L’importance de devoir exclusivement utiliser chaque compartiment selon les produits qu’il doit recevoir part du fait que la qualité du lavage en dépend. Si sur une machine à laver vous pouvez retrouver 3 compartiments pouvant accueillir des produits de lavage, c’est pour que vous puissiez aisément réaliser un lavage optimal.

A lire en complément : Les bienfaits d'un bijou en pierre de lune

Pour savoir où mettre chaque produit nettoyant, vous devez vous référer aux symboles en chiffres romains inscrits sur chaque case. Dans votre machine, la lessive liquide doit être ajoutée dans la première case à gauche. C’est la plus grande case marquée par le symbole II.

Tout comme la lessive liquide, celle en poudre doit être également ajoutée dans ce compartiment de la machine. L’emplacement noté avec le chiffre I est destiné à recevoir les produits de prélavage. Dans le dernier emplacement marqué par un symbole de trèfle, il faut introduire l’adoucissant.

A voir aussi : Comment savoir si une montre de poche a une valeur ?

L’importance de tenir compte de ces emplacements

Contrairement aux idées reçues, se tromper de case en introduisant des produits non adaptés n’aura pas un impact significatif sur vos tenues. Cependant, la qualité de lavage sera drastiquement réduite.

Par exemple, l’adoucissant et la lessive ne jouent pas le même rôle. Le premier permet d’adoucir les fibres du textile tandis que le second permet de le nettoyer en profondeur. Pour jouer exactement les rôles qui leur sont associés, ces produits doivent être placés dans leurs compartiments respectifs.

Lorsque vous mettez la lessive dans la case de trèfle, les produits n’interviennent pas comme il se doit dans le processus de lavage. De ce fait, un inversement d’ordre impliquerait un mauvais lavage. Aussi, un adoucisseur à la place de la lessive va modifier la texture du textile. Il devient alors cireux et attire beaucoup plus la saleté.

Une dose de lessive à respecter

Maintenant que vous savez où mettre la lessive, il sera important d’utiliser la quantité requise. Ainsi, la saleté du linge et la quantité à laver sont des facteurs à prendre en compte. En effet, pour un linge très sale, vous aurez besoin d’une grande quantité de lessive liquide.

Par contre, il est possible de réduire la quantité, en prétraitant le linge. Par contre, pour rafraichir le textile, parce que vous l’avez juste porté une fois, il ne vous faudra pas une grande quantité de lessive.

De la même manière, le fait que le tambour de votre machine soit rempli ou non va conditionner la quantité de lessive. Pour les machines moyennes, il faudra entre 5 et 8 kg pour remplir le tambour. Pour cette quantité de linge, il vous faudra entre 30 et 40 ml de lessive.

De ce fait, il ne sera pas nécessaire de remplir la machine en espérant économiser la lessive. Il existe un autre facteur qui ne dépend pas de vous, mais qui peut vous faire utiliser plus de lessive qu’il n’en faut. Il s’agit de la dureté de l’eau. Une eau dure se caractérise par son aspect calcaire. Cela implique que vous utilisiez une grande quantité de lessive pour peu de linge.

Vous savez désormais où mettre la lessive liquide dans votre machine à laver et par la même occasion, les modalités intervenant dans la quantité de lessive à utiliser.

Partager :