Comment faire un sac en jean ?

6
Partager :

Vous avez sûrement au moins un vieux denim qui traîne dans le placard. S’il n’est plus à la mode ou est trop abîmé par endroit, ne le jetez pas encore. Offrez-lui une seconde vie en le recyclant. Les idées de recyclage sont innombrables, mais cette fois-ci, optez pour une métamorphose en joli sac.

Définir la catégorie du sac à créer

 

A découvrir également : Comment utilisez-vous la celluless ?

C’est cette première étape qui détermine toutes les opérations à faire. Le fait est qu’il y a tellement de types de sac qu’il n’est pas productif de partir sur des idées en vrac. Un sac en jean design et à la mode semble être la meilleure option.

Pourquoi pas un joli cabas en jean ? C’est un sac très esthétique et pratique à souhait, et même que c’est un style qui se diversifie sous de nombreuses déclinaisons. En plus, le tissu en coton épais du jean convient parfaitement pour ce type de sac.

A voir aussi : Comment savoir si une montre de poche a une valeur ?

Trouver les bons patrons pour servir de base

C’est vrai que vous vous apprêtez à faire du recyclage, mais ce n’est pas une raison de bâcler les bases. Comme pour réussir toutes sortes de couture, vous devez partir d’un patron. Vous pouvez télécharger le parton du type de sac qui vous intéresse, ici un cabas.

Il serait quelque peu difficile de l’imprimer si le sac dispose de grandes dimensions. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de reporter les mesures sur un grand papier et de redessiner rapidement le patron. Il ne vous reste plus qu’à découper les différentes parties.

Concevoir enfin votre sac en jean

Avec un patron en main et les outils de base d’une couturière, vous êtes fin prêt(e) pour la réalisation de votre création. Les premières étapes à faire concernent la découpe des tissus, s’ensuivent l’assemblage et les finitions. Enfin, vous pouvez apporter les petites touches personnelles de décoration.

Créer un tissu avec une surface large

Commencez par identifier les parties qui sont utilisables. Coupez le jean à 5 cm sous l’entre-jambe. Les jambes vous permettent d’obtenir les plus grandes surfaces de tissus. Prenez une jambe et coupez-la sur la totalité de la longueur. Vous devez obtenir un gros morceau d’étoffe. Faites de même avec l’autre jambe si vous avez besoin de plus de tissus.

Découper les tissus en suivant le patron

Il ne vous reste plus qu’à plaquer le patron sur votre tissu. Pour faciliter la tâche, vous pouvez épingler le patron ou le reporter sur la surface du tissu. Coupez soigneusement les formes qu’il vous faut. Le nombre de découpes dépend du patron que vous avez en main.

 Assembler les différents morceaux

Les patrons les plus simples utilisent le haut du jean comme la principale base du sac. Les coupes que vous avez faites servent donc pour la confection de la base, des anses ou encore du rabat. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’assembler ces éléments par la face intérieure. N’oubliez pas le surfilage pour que les coutures ne se défassent pas.

Effectuer les finitions et la décoration

Pour finir, vous avez juste à faire les finitions en enlevant les bouts de fils qui dépassent. Comme fermeture, vous pouvez ajouter un ruban ou une ceinture de votre choix au niveau du porte-ceinture du jean. Pour la décoration, vous pouvez ajouter quelques broderies ou un peu de dentelle.

Partager :