5 avantages liés à la consommation des probiotiques

256
Partager :

Depuis quelques années, la médecine ne cesse de vanter les mérites des produits probiotiques. Sont-ils réellement efficaces ? Les probiotiques sont des organismes vivants contenus dans notre organisme. Ils sont aussi à la base du fonctionnement de la flore intestinale. Il existe des probiotiques positifs et des probiotiques négatifs. Lorsque les probiotiques négatifs sont en nombre plus élevé, il apparaît des symptômes tels qu’un inconfort abdominal et des ballonnements. Pour cela, il est conseillé de consommer des probiotiques en vue d’accentuer l’effet des bactéries positives sur la flore intestinale.

Une amélioration du transit

Plusieurs bactéries interviennent dans le bon fonctionnement de notre organisme. Très utiles, celles-ci peuvent ne pas jouer leur rôle avec efficacité, surtout lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes bactéries. C’est pour cela que la consommation de probiotiques est vivement conseillée en vue de renforcer l’action des bons probiotiques en stick dans la flore intestinale. Cela permet de réguler le transit intestinal et d’améliorer la digestion de certains aliments. Il s’agit principalement des lactobacillus bulgares et streptococcus thermophilus, des probiotiques en sachet chargés de faciliter la digestion du lactose. L’avantage est que les personnes intolérantes aux produits laitiers peuvent désormais en consommer.

A découvrir également : Comment choisir le bon Perfecto ?

Baisse de la fréquence et de la durée des diarrhées

Certains probiotiques en sachet sont particulièrement efficaces pour traiter les diarrhées. Il s’agit plus précisément de Lactobacillus case DN 114 001 et Lactobacillus rhamnus GG. Il est vrai que ces derniers ne permettent pas de stopper systématiquement la diarrhée, mais sa fréquence est largement diminuée, surtout chez les jeunes enfants. De même, le temps de guérison de tous les types de diarrhées se trouve vraiment amélioré et les diarrhées infectieuses sont prévenues par la consommation des probiotiques.

Amélioration des colopathies

Encore appelées syndrome de l’intestin irritable, les colopathies sont des troubles qui se manifestent principalement chez les adultes par des ballonnements, des douleurs ainsi que des troubles du transit. La bonne nouvelle est qu’ils ne causent pas de lésions intestinales. Les probiotiques qui ont démontré leur efficacité dans le traitement de ces troubles sont les lactobacillus et les Bifidobacteries. Leur action consiste à diminuer la sécrétion des fluides à l’origine des diarrhées.

A lire également : Comment faire une jupe avec une écharpe ?

Traiter les infections à helicobacter pylori

Certains probiotiques permettent de lutter efficacement contre la bactérie helicobacter pylori qui est à l’origine du l’ulcère et du cancer d’estomac. Toutefois, il ne s’agit pas de les utiliser seules, mais plutôt de les associer au traitement standard pour augmenter les chances de guérison et pour atténuer les effets indésirables.

Combattre les effets indésirables du syndrome du côlon irritable

Les gaz, les diarrhées et les ballonnements de ventre sont parfois causés par le syndrome du côlon irritable. Les principaux probiotiques utilisés à cet effet sont les probiotiques Align et la Bifidobacterium 35622MC. Enfin, les probiotiques favorisent l’absorption et la synthèse des nutriments contenus dans les repas. De cette façon, l’acide folique et les vitamines K et B12 sont mieux synthétisés. Pour être plus explicite, la prise de probiotiques facilite l’action des vitamines dans votre organisme, si jamais vous en prenez.

Partager :