Le travail de maquilleur, ou make up artist, demande un ensemble de compétences qui vont bien au-delà du maquillage. Lorsque le professionnel de la beauté exerce sur des plateaux de tournage, les méthodes de travail pour favoriser les meilleurs images impliquent un savoir-faire global. Ainsi être formé en coiffure fait partie des besoins du maquilleur présent dans des productions audiovisuelles. 

Création, ajustement, dernières retouches… Moteur… Action ! 

Lors du processus de production, les maquilleurs et coiffeurs doivent suivre un ensemble de consignes. Le but est de donner tous les indices visuels qui servent au jeu de l'acteur pour incarner son personnage. Des concepts ont été réalisés par la direction artistique de la production, et c'est alors au maquilleur et au coiffeur d'appliquer les préconisations. Dans la pratique, un maquilleur doit pouvoir ajuster l'apparence de l'acteur, y compris au niveau de la chevelure, et jusqu'au dernier moment avant le clap de démarrage. C'est pourquoi il est indispensable que le make up artiste dispose aussi d'une formation coiffure spécialisée.

A lire en complément : Une boutique de lingerie fine qui vous sublime en vous redonnant du charme

Trois coiffures marquantes de l'histoire du cinéma

La princesse Leia dans Star Wars

Que serait le premier épisode de la saga Star Wars sans la mythique coiffure de la princesse Leia ? Carrie Fisher arborait alors deux chignons, un de chaque côté de la tête. Cette coiffure à la fois classique et futuriste montrait bien le caractère noble du personnage.

Edward dans Edwards aux mains d'argent

Rappelez-vous cette mine ébouriffée et ce regard innocent. Ironie du sort, Edward était lui-même un excellent coiffeur dans le scénario de Tim Burton. Pourtant, sa propre chevelure reflétait sa fragilité. 

A lire également : Le secret des étiquettes des vêtements

Mary dans Mary à tout prix

Lorsque Cameron Diaz joue Mary, une célèbre scène devenu absolument culte se base uniquement sur la coiffure de l'actrice. Sa grande mèche est le centre de l'attention, et c'est sa coiffure qui apporte tout le comique à la séquence. Le seul fait d'y penser devrait vous faire rire !