Les casquettes de bébé : comment les choisir en fonction de la taille ?

878
Partager :
child, a smile, childhood

Habiller un bébé est un exercice qu’apprécient beaucoup la plupart des parents. Outre les vêtements, ils utilisent certains accessoires, dont les casquettes. Mais, pour cet accessoire, un problème persiste. Comment choisir la bonne taille de casquette pour un bébé ?

Les tailles standards

Pour choisir une casquette de bébé selon la taille, il faut juste connaître le tour de tête de votre enfant. Il existe des mesures standards pour les bébés. Bien qu’elles ne soient pas toujours exactes à tous les coups, elles sont d’une grande importance. Le tour de tête d’un bébé de :

A voir aussi : Différents styles pour porter les sneakers

  • 0 mois (nouveau-né) varie entre 35 cm et 37 cm ;
  • Lire également : Comment trouver un bon photographe de mariage ?

  • 0 mois et 3 mois varie de 38 cm et 40 cm ;
  • 3 mois à 6 mois varie entre 41 cm et 43 cm ;
  • 6 mois à 12 mois varie entre 44 cm et 45 cm ;
  • 12 mois à 18 mois varie entre 46 cm et 47 cm ;
  • 18 mois à 24 mois varie entre 48 cm et 48 cm.

On rappelle que ces mesures sont une moyenne. Votre bébé peut avoir une taille plus petite ou plus grande. Vous pourriez vous servir de ces tailles pour acheter votre casquette bébé. Le tour de tête évoluera progressivement et sera fixe généralement à l’âge de 12 ans.

Les astuces pour connaître le tour de tête du bébé

Vous aurez besoin d’un ruban. Si vous n’en trouvez pas, prenez une ficelle ou un lacet. Veillez à ce que votre matériel soit propre pour ne pas rendre souffrant votre boutchou. Maintenant, installer confortablement le bébé dans une position sécurisée. Mettez-le légèrement sur le côté. Soulevez légèrement sa tête, faites passer le ruban puis reposer doucement la tête. La tête du bébé doit être posée sur le ruban. À présent, entourez la tête de votre bébé avec le ruban, assurez-vous qu’il est bien sous sa tête. Le ruban doit passer en dessous des oreilles et non en dessus. Autrement, la mesure sera faussée.

Les casquettes que vous prendrez seront plus grandes que le tour de tête. Vous constaterez qu’ils descendront jusqu’au niveau des oreilles. Il est donc vraiment primordial que le ruban passe en dessous des oreilles. Fermez le ruban au niveau du front puis marquer la taille sur cette dernière. Si vous avez utilisé un fil ou un lacet, faites également pareil. Avec un mètre ruban de couturière, vous aurez directement la mesure. Si le matériel n’est pas marqué, il va falloir mesurer la distance en utilisant une règle.

Le choix en fonction de la taille

Ce n’est pas parce que votre bébé a un tour de tête égal à 38 cm qu’il faut systématiquement lui prendre une casquette de 38 cm. Complétez toujours 0,5 cm à la taille normal. Par exemple, si le tour de tête est de 39,5 cm, la taille de la casquette doit être de 40 cm. Ou encore, lorsque le tour de tête est 44 cm, il faut un chapeau de 44,5 cm. En cas de doute sur la bonne taille, commandez deux chapeaux, choisissez la bonne puis retournée le deuxième.

Où trouver facilement le tour de tête

Normalement, le tour de tête de votre bébé est mentionné dans son carnet de santé. Fouillez-le correctement et vous le verrez. Autrement, il va falloir mesurer.

Les différents types de casquettes adaptés à chaque âge

Les casquettes pour bébés ne sont pas toutes les mêmes. Il y a des différences entre celles qui conviennent à un nouveau-né et celles qui conviennent aux enfants plus âgés.

Pour les nouveaux-nés, pensez à une casquette de baseball. Elle est assez ample pour couvrir la tête du bébé et protéger son visage contre le soleil. Il faut faire attention au moment où vous l’achetez afin qu’elle ne soit pas trop grande ou trop petite pour votre enfant.

Pour les bébés âgés de 3 mois à 6 mois, une casquette en coton souple serait appropriée. La plupart des gens préfèrent une casquette bucket. Avec sa forme arrondie et sa partie supérieure inclinée vers le bas, elle peut être facilement ajustée à la taille de la tête du bébé.

Quant aux enfants âgés d’un an ou plus, ils peuvent utiliser différents types de casquettes avec beaucoup moins d’inquiétude puisqu’ils ont déjà développé leur système immunitaire. Vous pouvez donc opter pour une casquette plate, une visière flexfit, un chapeau snapback ou encore des bonnets. Assurez-vous que la taille correspond bien à la taille de la tête du petit avant tout achat !

En fin de compte, cela dépendra toujours des goûts personnels et/ou culturels (par exemple, certains parents préfèrent réaliser eux-mêmes ces accessoires). Mais n’oubliez jamais que le confort et l’ajustement parfait doivent primer sur tout !

Les marques recommandées pour des casquettes de qualité supérieure

Il faut choisir des marques fiables pour les casquettes de bébé. Les meilleures entreprises offrent des matériaux doux et résistants, sans oublier que la qualité de fabrication doit être irréprochable. Ci-dessous, quelques-unes des marques recommandées :

New Era est l’une des plus grandes marques de casquettes au monde, connue pour sa qualité supérieure depuis près d’un siècle maintenant. Elle propose une large gamme de modèles adaptés à toutes les tailles (bébés compris) ainsi qu’à tous les styles.

Nike offre aussi une excellente qualité et un choix varié en matière de casquettes pour bébés et enfants. Ses produits sont souvent équipés d’une visière incurvée qui protège bien du soleil tout en étant très confortables.

La marque américaine Ralph Lauren a gagné son statut grâce à ses vêtements élégants haut-de-gamme mais elle réalise aussi quelques jolies pièces dans le domaine du prêt-à-porter enfantin tels que les casquettes avec leur fameux logo brodé sur le devant.

Adidas est une autre grande marque sportive proposant un choix intéressant pour nos petits bout’choux ! Les designs modernisent la traditionnelle « casquette baseball » tandis que l’ajustement s’avère parfaitement adapté aux besoins physiologiques des nourrissons comme celui des plus grands.

Bien sûr, il y a d’autres marques renommées telles que Vans, Converse ou encore Tommy Hilfiger pour ne citer qu’elles. Peu importe la marque choisie, il faut toujours choisir des casquettes confortables et adaptées à chaque étape du développement de l’enfant. Lorsqu’il s’agit d’un bébé en pleine croissance, pensez bien à vérifier régulièrement si la taille reste correcte afin d’éviter tout inconfort ou blessure !

Partager :