Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de Ravintsara

1391
Partager :

L'huile essentielle de Ravintsara renferme plusieurs vertus. Grâce à ses propriétés thérapeutiques, elle a un effet positif sur la santé de celui qui l’utilise. Ainsi, les professionnels de la santé en font usage pour soigner de nombreux maux. Connue pour être un puissant anti-virus, l'huile essentielle de Ravintsara est un remède pour certaines infections virales. Extraite des feuilles de l’arbre de Ravintsara très répandu à Madagascar, cette huile essentielle est fortement liée à la tradition malgache. Mais connaissez-vous tous les propriétés et bienfaits de l'huile essentielle de Ravintsara ? Procédons à leur énumération.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de Ravintsara ?

Si on dit que l'huile essentielle de Ravintsara est un anti-virus, c’est parce qu’elle renferme du superoxyde dismutase. Ainsi, c’est un bon remède contre certaines affections virales. L’efficacité de cette huile réside également dans sa haute teneur en 1-8 cinéole, alors, elle est connue pour être un bon anti-inflammatoire. L'huile essentielle de Ravintsara  est également un anti oxydant reconnu.

A lire en complément : Guide pour choisir ses vêtements menstruels de sport

Certains professionnels l’utilisent pour leur séance de relaxation corporelle et mentale. En effet, les terpènes qui la composent interviennent systématiquement sur le cerveau, ce qui crée un sentiment de paix intérieur à l’usager. De nombreuses personnes en usent pour soigner leur plaie, ce qui en fait donc un antiseptique efficace. C’est un bon médicament qui lutte contre les infections grippales. Après ses vertus, étudions donc les bienfaits de l'huile essentielle ravintsara.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle ravintsara ?

L’huile essentielle ravintsara a un effet positif sur le corps et par conséquent, la santé de l’être humain. Elle permet de guérir et même de prévenir certaines affections. D’habitude, il est recommandé de mâcher un morceau de sucre imbibé de deux gouttes d’huile essentielle ravintsara. Si c’est pour guérir une maladie, vous devez le faire matin, midi, soir.

A découvrir également : Les dernières tendances en matière de coiffure à adopter dès maintenant

Si par contre c’est pour prévenir une infection, une seule prise par jour suffit largement. Il faut toutefois prendre l’avis d’un médecin pour vous assurer de la précision de l’indication. Notez que le traitement dure en moyenne 21 jours. L’un des bienfaits de l'huile essentielle ravintsara est qu’elle procure beauté et santé à votre peau.

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara au quotidien ?

Vous devez connaître ses bienfaits. Toutefois, vous devez respecter les doses prescrites, car une surdose peut être dangereuse voire toxique. Lorsque vous sentez que votre corps a besoin d’un coup de pouce immunitaire, ajoutez 2 à 3 gouttes dans un diffuseur et laissez-le fonctionner quelques heures.

Cela permettra à l’huile essentielle de ravintsara de libérer ses propriétés antivirales et antibactériennes qui aideront à purifier efficacement l’air ambiant tout en boostant vos défenses immunitaires. Vous pouvez aussi effectuer un massage corporel avec cette huile en la diluant préalablement dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce ou encore de jojoba.

Pour favoriser la relaxation musculaire avant le coucher, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec une cuillère à soupe d’huile végétale, puis massez délicatement votre nuque et vos épaules. Cela aidera non seulement à soulager les tensions du corps, mais aussi à améliorer la qualité du sommeil.

L’utilisation de cette huile est également recommandée pour traiter des affections comme le zona, le rhume ou encore la grippe. Dans ce cas précis, vous pouvez masser directement les zones concernées avec quelques gouttes diluées dans une huile végétale telle que celle mentionnée plus haut ou utiliser un inhalateur nasal contenant de l’huile essentielle de ravintsara. Toutefois, n’oubliez pas qu’une consultation préalable chez un médecin est fortement conseillée.

Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara

Malgré ses nombreux bienfaits, l’huile essentielle de ravintsara requiert une utilisation prudente. En effet, elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses à haute dose ou en cas d’utilisation prolongée. Pensez à bien respecter les doses prescrites par un professionnel de santé qualifié ou indiquées sur l’étiquette du produit.

Si vous êtes enceinte ou allaitante, pensez à bien vérifier si vous pouvez utiliser cette huile. Si vous souffrez d’une pathologie particulière (asthme, épilepsie…), pensez également à bien vous renseigner avant de l’utiliser. Protégez les enfants et veillez à bien refermer le flacon après usage.

L’huile essentielle de ravintsara possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme, mais nécessite toutefois une certaine prudence lorsqu’on souhaite l’utiliser. Pour profiter pleinement des vertus thérapeutiques qu’elle offre, mieux vaut s’en remettre aux conseils avisés des professionnels compétents qui recommandent souvent cette huile pour son efficacité contre divers maux.

Partager :