Robe : les meilleurs choix selon sa morphologie

552
Partager :

La robe fait partie des types de vêtements les plus portés par la gent féminine. Si elle est autant appréciée, c’est justement à cause du fait qu’elle soit facile à porter et à adapter à n’importe quel style d’habillement. Mais pour que cela soit possible, il va falloir choisir judicieusement la robe pour qu’elle aille avec votre morphologie. Voici donc quelques recommandations de robes en fonction de votre morphologie.

Les choix pour une morphologie en V ou pyramide inversée

Il existe plusieurs types de morphologie dont notamment celle en pyramide inversée ou simplement en V. Pour choisir une robe proportionnelle à celle-ci, il va falloir se limiter à celles qui prennent en compte la largeur de la partie haute. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de privilégier les robes fendues qui pourront mieux valoriser les jambes. Optez surtout pour des robes qui vont équilibrer votre corpulence en créant du volume au bas de votre corps. Pour cela, les robes péplum sont justement ce qu’il vous faudrait pour arrondir vos fesses et vos hanches.

A voir aussi : Quel type de pantalon selon morphologie femme ?

Les choix pour une morphologie en A ou pyramide

À l’inverse de la morphologie en V, il y a celle en A qui est encore appelée pyramide. L’individu qui a cette forme possède des épaules moins larges, mais une hanche et des fesses plus volumineuses. Pour trouver donc une robe qui va avec cette silhouette, il va falloir privilégier les modèles qui ont un décolleté en V. cela servira à équilibrer votre corpulence et à mettre vos atouts en valeur. Les robes cintrées peuvent toutes aussi convenir aux personnes ayant cette morphologie en pyramide.

A lire également : La broche : l'accessoire de mode toujours tendance

Les choix pour une morphologie en X

La morphologie en X est celle qui a la possibilité de trouver très aisément une robe qui lui convient. Sa silhouette assez bien taillée permet à n’importe quel modèle de robe de se poser. Si vous possédez cette morphologie, vous êtes donc libre d’opter pour une robe moulante ou encore un péplum. Vous pouvez choisir une robe bustier ou même un fourreau selon votre préférence.

Les choix pour une morphologie en 8

Il y’a encore un autre type de morphologie qui est celle en 8. Elle représente les personnes qui ont les épaules et le bassin assez larges. Ressemblant parfois à la morphologie en X, ce type de corpulence également va avec plusieurs types de robes. N’hésitez surtout pas à pencher pour une robe patineuse, cache-cœur ou encore fourreau. Une astuce consiste à ajouter une ceinture à vos robes pour pouvoir souligner vos différentes parties.

Les choix pour une morphologie en O

Un type de morphologie qui est assez courant est celui en O. Elle représente les personnes qui ont des rondeurs et des courbes assez massives. Pour ressortir le meilleur de votre silhouette, vous pouvez opter pour les robes chemises ceinturées. Celles-ci ressortiront votre poitrine et dissimuler assez les rondeurs. Vous pouvez aussi pencher pour les robes empire ou portefeuilles.

Les choix pour une morphologie en H

Il ne faut pas oublier les morphologies en H qui sont aussi très répandues. Leurs modèles de robes sont ceux qui vont marquer leur taille. Voilà pourquoi vous pouvez porter les robes de forme trapèze qui feront probablement l’affaire.

Les choix pour une morphologie en I ou rectangle

La morphologie en I, ou rectangle, est souvent considérée comme la morphologie idéale. Effectivement, les femmes possédant cette morphologie ont des épaules et des hanches de même largeur avec une taille peu marquée. Pour mettre en valeur leurs courbes, vous devez choisir une robe qui va donner l’illusion d’une silhouette plus féminine.

Dans ce cas-ci, les robes moulantes sont à éviter car elles vont accentuer le manque de forme au niveau de la taille. Il faut donc opter pour des robes fluides et légèrement évasées qui donnent un mouvement aux jambes sans marquer la taille. Les robes portefeuilles peuvent aussi être très flatteuses car elles permettent d’accentuer subtilement votre taille.

Si vous souhaitez ajouter un peu plus de volume à votre silhouette, n’hésitez pas à miser sur des pièces avec du volume tels que des volants ou encore une jupe plissée afin d’obtenir l’apparence souhaitée. Le choix se fera en fonction du goût personnel ainsi que du style recherché pour chaque occasion !

Les choix pour une morphologie en poire ou en pomme

Si vous avez une morphologie en poire, vos hanches sont plus larges que vos épaules. Pour rééquilibrer la silhouette, vous devez mettre l’accent sur le haut du corps avec des détails tels que des volants, des manches bouffantes ou encore un col bateau qui vont élargir les épaules. Évitez les robes trop moulantes ou trop courtes qui vont attirer l’attention sur les hanches et accentuer la différence de largeur entre le haut et le bas du corps.

Pour cela, vous pouvez opter pour une robe avec un col carré. Ce type de col permet d’étoffer légèrement les épaules tout en donnant un effet élégant à votre tenue. Les robes droites et fluides sont aussi recommandées pour leur capacité à flatter la silhouette sans alourdir le bas du corps.

En revanche, si vous avez une morphologie en pomme, c’est-à-dire que votre tour de taille est plus large que celui des hanches, il faut privilégier les coupes amples afin d’éviter toutes formes scintillantes au niveau de l’abdomen. Il faudra donc éviter toutes sortes de robes taille haute ainsi que des modèles cintrés.

Privilégiez plutôt des vêtements dotés d’une coupe empire avec une forme évasée afin de travailler la partie inférieure de la silhouette et de concentrer l’œil vers les jambes en ajoutant par exemple un ourlet asymétrique qui apportera une touche supplémentaire d’élégance. Et pour les plus téméraires, vous pouvez aussi opter pour des imprimés audacieux qui éloignent le regard de l’abdomen et créent un effet visuel intéressant sur la silhouette.

Partager :