Comprendre le marketing mix de la casquette : conseils et choix pour une reconquête publicitaire réussie

Le marketing mix est probablement l’un des grands piliers du marketing. C’est l’outil marketing de base. Pourquoi est-ce si important ? Il inclut les tactiques qui affectent les domaines les plus pertinents pour la mise en œuvre d’une stratégie marketing. La casquette est aussi un outil de communication important. Comment comprendre son marketing mix ? Voici une définition de ce concept et des 4P du marketing.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing mix ?
Pour mieux comprendre ce qu’est le marketing mix, nous pouvons remonter au moment où l’expression est née. C’est le professeur de marketing et de publicité Neil H. Borden qui l’utilise pour la première fois.
A lire en complément : Découvrez une marque de lingerie sexy et écologique
Mais il faudra attendre 1960 pour que le professeur Jerome McCarthy résume le modèle du marketing mix en 4 points. Ce sont les 4P du marketing :
- Produit ;
- Prix ;
- Point de vente ;
Ainsi, le marketing mix comprend tous les outils nécessaires pour développer des tactiques. Celles-ci permettent aux responsables marketing d’élaborer un plan efficace en ce sens et d’atteindre les objectifs fixés.
A voir aussi : Les différentes façons de porter son carré de soie
Quel que soit le modèle de marketing mix que vous utilisez, ce système vous aidera à prendre des décisions. Plus précisément, il vous sera utile lors du lancement d’un nouveau produit ou service. Mais, vous pouvez l’utiliser lorsque vous souhaitez tester une stratégie marketing.
Les 4P du marketing ne sont qu’une stratégie de mise en pratique du marketing mix. En effet, il existe d’autres modèles qui intègrent plus de variables.
Que signifient les 4 P du marketing mix ?
Selon la théorie du marketing mix, les 4 P sont les éléments constitutifs de toute campagne marketing réussie. Aucune stratégie ne garantit à 100 % que les ventes monteront en flèche. Cependant, couvrir les 4 P de vos campagnes marketing peut augmenter considérablement vos chances de succès.
Par ailleurs, l’approche des 4 P fonctionne pour presque toutes les industries et peut être appliquée à toutes les entreprises. Cela convient aussi bien aux entrepreneurs indépendants qu’aux organisations au niveau de l’entreprise.
Par ailleurs, Les 4 P représentent le produit, le prix, le point de vente ou le lieu et la promotion. Ce sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de la conception de leur stratégie de campagne.
Cette stratégie marketing doit communiquer ce que le produit fournira au client et démontrer pourquoi sa valeur correspond à son prix. Elle doit être présente dans les points de vente fréquentés par le public cible de l’entreprise. De même, elle doit utiliser des moyens promotionnels efficaces pour atteindre des clients potentiels.
Les 4 P devraient influencer le positionnement de votre produit, la sélection des canaux marketing et les décisions publicitaires. Ils agissent aussi sur la stratégie promotionnelle et les options d’écriture créative tout au long de la campagne.
Le modèle de mix marketing 4P et 7P
En général, la stratégie de marketing mix est associée aux 4P. Cependant, lorsqu’il s’agit de services plutôt que de produits, il est courant de voir un modèle 7P.
En plus des 4 P d’origine du prix, les personnes, le processus et les preuves physiques sont ajoutés.
Le premier de ces aspects répond à des facteurs tels que les employés et la culture de l’entreprise. Les employés et leur culture déterminent le service à fournir.
D’autre part, le processus sert à identifier comment on utilise ou conserve le service. En plus, on vérifie s’il est adapté à l’entreprise afin de maximiser le bénéfice. Enfin, tous les services ont des preuves physiques même lorsqu’ils sont intangibles.