Comment protéger vos lèvres gercées ?

1480
Partager :

Les lèvres gercées peuvent être une source de complexe, surtout pour les personnes qui ne savent pas comment y remédier. Si les femmes par exemple parviennent à dissimuler cette gêne avec du maquillage, les hommes par contre doivent redoubler d’astuces pour en venir à bout.

Plutôt que de lutter de manière inappropriée contre les lèvres gercées, découvrez les conseils dispensés dans cet article pour les protéger et mieux prévenir ce désagréable problème de santé. 

A voir aussi : 5 astuces pour blanchir ses dents naturellement

Prévenir l’apparition des gerçures 

En général les gerçures des lèvres sont plus accentuées en période hivernale, même si on relève quelques plaintes pendant les saisons plus chaudes. Si vos lèvres paraissent si sensibles à ces variations climatiques, c’est parce que leur peau est la plus fine du visage et ne dispose pas de glandes protectrices. 

Pour prévenir l’apparition des gerçures sur vos lèvres, vous devez modifier quelques habitudes. Certains reflexes naturels comme se passer la langue sur les lèvres, ont un effet négatif et les assèchent. De même, vous devriez exclure de votre maquillage les rouges à lèvres peu hydratants. Ensuite, appliquez des soins quotidiens sur vos lèvres en toute saison pour leur assurer une protection permanente. Ils sont disponibles en grande surface et en ligne et vous pourrez trouver des solutions contre les lèvres gercées sur ce site.

A voir aussi : La table en céramique : Des formes de tables sophistiquées pour sublimer votre espace

Appliquer des soins adaptés

Les soins naturels sont devenus un effet de mode, et pourtant ils demeurent des astuces très pratiques. Concernant vos lèvres, vous pourrez appliquer un massage exfoliant à base de sucre et de miel à proportions égales pour un gommage protecteur. Cela permettra d’éliminer les peaux mortes en toute douceur. Après ce soin, vous avez le choix entre le beurre de karité ou l’huile d’argan. Ces deux solutions naturelles apporteront l’hydratation nécessaire à vos lèvres gercées.

Il existe des baumes à lèvres à base d’Aloe Vera dont les propriétés intéressantes ne sont plus à démontrer. Vous en trouverez en ligne ou en parapharmacie.

Éviter les facteurs aggravants pour les lèvres gercées

Pour éviter que vos lèvres ne se gercent à nouveau, pensez à bien identifier les facteurs qui aggravent leur état. Tout d’abord, le froid et le vent sont des éléments à surveiller. Pensez donc à protéger votre bouche avec une écharpe ou un masque pour éviter tout contact direct.

Le soleil peut aussi être responsable de la sécheresse cutanée au niveau des lèvres. Pensez à bien consommer des fruits riches en vitamine C tels que les agrumes ainsi que les fruits rouges, mais aussi du poisson gras comme le saumon ou encore une huile végétale telle que celle issue du colza pour apporter les bienfaits nécessaires aux muqueuses buccales.

Pensez aussi à limiter votre consommation d’alcool et de tabac car ces deux substances sont reconnues pour assécher considérablement la peau, y compris celle située sur vos lèvres.

Adopter une routine quotidienne pour des lèvres douces et hydratées

Tout d’abord, pensez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. L’hydratation interne est primordiale pour avoir une peau en bonne santé, y compris celle située sur les lèvres.

Évitez de lécher vos lèvres. Cette habitude peut paraître anodine mais elle a tendance à assécher encore plus la peau déjà fragilisée. De même, essayez autant que possible de ne pas mordiller ou frotter vos lèvres car cela peut créer des microblessures qui favoriseront leur dessèchement.

Utilisez régulièrement un baume à lèvres hydratant adapté à votre type de peau ainsi qu’à vos besoins spécifiques : protection solaire si vous êtes souvent exposé(e) au soleil, par exemple. Appliquez-le dès que vous en ressentez le besoin et avant toute exposition aux éléments extérieurs tels que le vent ou le froid.

N’hésitez pas à exfolier délicatement vos lèvres une fois par semaine avec un produit doux afin d’éliminer les cellules mortes et retrouver une bouche douce et bien hydratée.

Partager :