Comment choisir la botte moto qui vous convient

1110
Partager :

La botte pour moto est l’un des accessoires les plus importants qui permettent de protéger le pied contre d’éventuelles blessures au cours d’un accident. Malheureusement, la plupart des conducteurs moto privilégient le design au lieu de se concentrer sur l’aspect qualitatif de la botte. Découvrez dans cet article comment choisir la botte qui vous convient grâce à d’excellents critères de choix.

La matière de la chaussure

La plupart des bottes pour moto sont faites à base de cuir. En effet, le cuir possède des qualités de protection et de confort supérieures aux autres matières. Il est très résistant à l’abrasion et permet de protéger efficacement vos pieds grâce à son épaisseur. Cependant, il existe d’autres matériaux en synthétique comme le textile qui ont tout de même un niveau de protection élevé. Le hic, c’est qu’ils seront proposés à des prix plus attractifs.

A voir aussi : Découvrez les collections exquises de piercing nez

Pour vous faciliter la tâche, les bottes ont désormais deux niveaux de certification des EPI permettent de faire le tri plus efficacement. Ainsi, il serait plus judicieux de choisir une botte en textile de niveau 2 qu’une botte en cuir de niveau 1.

L’étanchéité

L’étanchéité est un critère non négligeable dans le choix de votre botte pour moto. Ainsi, il est fortement conseillé de choisir des bottes étanches si vous êtes habitué à effectuer des trajets réguliers, ou sur de longues distances. L’idéal serait des chaussures étanches de type Gore Tex permettant l’évacuation de l’humidité.

A lire en complément : Guide ultime pour choisir des vêtements adaptés à chaque morphologie féminine

Vous comprenez donc que le choix de vos bottes pour moto doit se faire en fonction de la période pendant laquelle vous roulez. Celles étanches sont pratiques pendant les pluies et pendant les températures plus chaudes, il faudra privilégier celles respirantes.

Ces dernières sont très importantes, car elles permettent également de lutter contre les odeurs désagréables en plus d’aérer vos pieds durant la chaleur. Si vous roulez durant les deux saisons, choisissez des bottes qui associent ces deux critères ou prenez les deux différentes bottes pour changer selon la saison.

La semelle

La conception de la semelle de la botte est déterminante pour le confort qu’il donnera au conducteur. Il est important de privilégier les modèles avec des semelles confort ou à mémoire de forme retirable. Cela permettra de l’entretenir plus facilement au moment voulu. Si possible, optez pour des modèles de bottes équipés d’un chausson confort amovible.

Par ailleurs, la qualité de la semelle est cruciale, car elle assure la pression de votre poids et celui de la moto sur le sol. Par conséquent, votre botte doit avoir une résistance aux hydrocarbures et posséder des qualités antidérapantes.

La souplesse

Les soufflets d’aisances et les zones élastiques confèrent un gain en souplesse et en mobilité à vos bottes. Toutefois, pour votre sécurité, veillez à ce que vos bottes ne soient pas trop souples. Si besoin, testez à la main en la manipulant au moment de l’achat. Privilégiez les modèles plus sécurisants qui s’accentuent au niveau de la malléole. Ce grâce à leur niveau de technologie et de finitions.

Autres critères

Il existe plusieurs autres critères à prendre en compte pour le choix de vos bottes pour moto. Vous devriez d’abord faire un choix en fonction de votre budget et donc optimiser votre rapport budget/qualité. On a également les aspects :

  • Zip ou lacets ;
  • chauffantes ou pas ;
  • La pointure et
  • protection sélectrice ou non.

Il vous revient donc de combiner tous ces critères afin de déterminer la botte qui vous convient.

La protection contre les chocs et les impacts

La protection contre les chocs et les impacts est un élément clé à prendre en compte dans le choix de vos bottes pour moto. Effectivement, il faut protéger votre pied et votre cheville en cas d’accident. Pour cela, choisissez une botte avec des renforts qui couvrent la malléole (os saillant situé à l’extérieur de la cheville) ainsi que le talon.

Les bottes pour moto sont généralement équipées d’une coque rigide au niveau du sélecteur afin d’éviter l’usure prématurée du cuir. Cette coque peut aussi servir à protéger votre pied lorsqu’il faut changer rapidement de vitesse ou freiner brutalement.

Certains modèles vont même plus loin en proposant une double protection : une première couche rigide sur la partie externe de la botte pour absorber les chocs, et une seconde couche plus souple sur l’intérieur pour offrir davantage de confort.

Il faut vérifier si les semelles des bottes sont antidérapantes car cela vous permettra d’avoir une meilleure adhésion au sol lors des arrêts ou lorsque vous posez le pied par terre.

N’hésitez pas à examiner minutieusement toutes les coutures et fermetures éclair présentes sur vos chaussures. Assurez-vous qu’elles soient robustes afin d’éviter toute rupture pendant la conduite qui pourrait s’avérer dangereuse.

Prenez bien tous ces éléments en considération lors du choix des bottes pour moto et assurez-vous que celles-ci répondent aux normes européennes relatives aux équipements individuels de protection (EPI) pour motocyclistes.

La respirabilité et la ventilation

Au-delà de la protection, la respirabilité et la ventilation sont aussi des critères importants pour le choix de vos bottes de moto. Effectivement, en été, il peut rapidement faire chaud dans les chaussures fermées, tandis qu’en hiver, vous aurez besoin d’une bonne isolation thermique pour éviter d’avoir froid aux pieds.

Les bottes avec une doublure respirante permettent à l’air de circuler autour du pied afin que ce dernier ne soit pas trop humide. Cela réduit aussi les odeurs désagréables qui peuvent se développer suite à une transpiration excessive. Les cuirs perforés ou ajourés sur certaines parties des chaussures favorisent aussi cette circulation d’air.

Pour les vidéos où il fait très chaud, certains fabricants proposent des modèles ventilés. Ces derniers disposent alors souvent de zips latéraux qui permettent l’aération du pied pendant la conduite. Toutefois, pensez bien que ces bottes seront moins efficaces en termes d’isolation thermique en hiver.

Sachez que certains matériaux comme le Gore-Tex ou le Sympatex offrent un compromis idéal entre respiration et étanchéité tout au long de l’année grâce à leur capacité à réguler naturellement l’humidité.

Pensez à bien tenir compte de ces aspects-là lorsque vous choisissez votre paire de bottes pour moto, car cela aura un impact direct sur votre confort lors des trajets prolongés, surtout si vous prévoyez plusieurs heures en selle par jour !

Partager :